Mercadona : un tournant pour la CNT-E !

La cnt-ait espagnole est en conflit avec Mercadona depuis longtemps. À mesure que la confédération faisait connaître l'exploitation subie par les travailleurs, de nouveaux travailleurs de Mercadona la rejoignaient. Maintenant, il y a des adhérent-e-s un peu partout et des sections syndicales à Madrid et à Barcelone.
Pendant toute l'année dernière, des rassemblements devant les supermarchés ont eu lieu dans toute l'Espagne, cette lutte est le symbole qui a permis à toute la CNT-E de s'unir et de travailler ensemble.
Et on peut gagner, on peut démontrer que l'anarchosyndicalisme paie. Qu'on peut tout réussir sans participer au système bourgeois des élections professionnelles, avec seulement nos propres moyens (action directe, grève, sabotage, entraide, solidarité).
Depuis deux mois, les compagnons du centre de distribution de Mercadona de Sant Sadurnì d'Anoia (Barcelona) sont en grève illimitée. Quand ils ont notifié la création de la section syndicale dans le centre, l'entreprise a licencié trois militants de la CNT-E et menacé tous les autres travailleurs de faire de même avec ceux qui auraient l'intention de protester contre les conditions de travail. En effet, Conchi, travailleuse à Puertol-lano (Andalucía) a été licenciée pour la même raison.

Exigences des grèvistes :

Réadmission des licenciés ;
rétribution de la demi-heure de pause ;
exécution des normes de sécurité et d’hygiène dans le travail ;
arrêt du harcèlement au travail ;
reconnaissance de la CNT et de ses délégués ;
clause de garantie dans le travail (en cas de licenciement abusif, c'est le travailleur qui pourrait décider ainsi soit de revenir dans l'entreprise, soit de partir avec l'indemnité).

Mais les travailleurs ont bien réagi. Ils sont allés vers la grève et ont besoin maintenant de notre aide. Ils sont nombreux et pour pouvoir résister dans des conditions aussi difficiles, ils ont besoin de 18 000 euros tous les mois. Surtout, parce que ce sont des immigrants que l'État espagnol a fait venir pour travailler chez Mercadona et si l'un d'eux se fait arrêter dans la lutte il sera expulsé.
L'entreprise Mercadona est très importante, son propriétaire très puissant et il envoie des mercenaires tabasser les grévistes. En plus le gouvernement catalan, qui a bien compris la situation et en a peur, vient d'interdire à la CNT-E de manifester dans la ville.
Si la confédération gagne cette grève, la plus importante des dernières années, cela peut signifier l'arrivée de nouveaux adhérents dans tout le pays. Les membres de la CNT-E sont très encouragés malgré la répression, parce qu'ils savent que c'est le résultat d'un travail bien fait. Ce moment est peut-être un des plus importants pour la confédération depuis la scission des années 80. C'est pour tout ça que les travailleurs de Mercadona ont besoin de nous.

Alex, Syndicat intercorporatif de Montpellier
(Le Combat syndicaliste CNT-AIT – pages confédérales – juin/juillet 2006 n° 205) Imprimer

Caisse de resistance, banque La Caixa, pour l'Europe
IBAN : ES08 2100 1183 3501 0050 5773