Solidarité internationale

Bangladesh
En pleine lutte revendicative, des militants de la NSEF (Fédération nationale des employés du commerce, organisation syndicale proche de l'AIT) Muslem Uddin, Asaduzzaman et son secrétaire général Zakir Hossian ont été arrêtés par la police le 5 mars 2006 devant le local de leur fédération.
La NSEF demande aux sections et amis de l'AIT d'envoyer des messages de solidarité par courrier électronique epost2@bttb.net.bd ou postal (Mailing NSEF, West Barisur, P. O. Bharmonkitta, P. S. Karanigong, Dhaka-1310, Bangladesh) ; des lettres de protestation au ministre de l'Intérieur du Bangladesh (par fax au : 00 880 2 9565327) ; un soutien financier (compte n° S/B 934 - Sonali Bank - Mitford Road Branch, Dhaka-1100, Bangladesh).

France
Suite à l'émission à la radio Alter-Nantes où Chantal T. parlait de la situation faite aux handicapés ou malades mentaux de la Maison départementale de Mindin, la hiérarchie, la direction, la DASS et même le Conseil général (de gauche) responsables de l'établissement ont peur puisqu'ils ont fauté pour le moins par négligence, ont couvert des faits graves… et l'Inspection générale des affaires sanitaires et sociales (IGASS) vient à la rescousse de tout ce beau monde en diligentant 2 personnes de la DASS pour faire eux-mêmes l'enquête ! Une journée leur a suffi pour conclure que l'établissement est impeccable ! Ils ont interrogé 2 directeurs, 3 cadres et un délégué de FO qui n'a « eu qu'à se louer des bons rapports avec la direction ». Une enquête sérieuse, pour ce genre de cas (selon un expert auprès des tribunaux que connaît Chantal), demande à des enquêteurs éloignés de la région d'éplucher tous les écrits de l'établissement feuille par feuille ! L'IGASS a de plus envoyé le rapport de cette « enquête » la veille du procès (déjà reporté au 11 mai), ce qui a provoqué une nouvelle demande de report, de la part des avocats de Chantal et de l'animateur radio, pour le 29 juin à 14 heures.
Envoyez vos dons à Chantal par courrier postal à : CNT-AIT Saint-Nazaire, Maison des associations, 2 bis rue Albert Demun, 44600 Saint-Nazaire, vos messages de soutien à la même adresse postale où à son adresse électronique chantal.thomas20@laposte.net

Liste des dons
GLC 100 euros, CNT-AIT Pau 130 euros, CNT Nantes 100 euros, HC 100 euros, CNT-AIT Grenoble 100 euros, M. Chevalier Paris 30 euros, A. Anglade Le Fousseret 20 euros, M. Queré Puy Sec 20 euros, CNT-AIT Marseille 30 euros, CNT-AIT Montauban 100 euros, YMD Paris 50 euros, CNT-AIT Toulouse 100 euros, CNT Jura 10 euros, Thomas P. Paris 50 euros, CNT-AIT Perpignan 100 euros, Anonyme Toulouse 100 euros, CNT-AIT STCP Paris 20 euros, CNT-AIT Caen 45 euros, CNT-AIT Châteauroux 50 euros, CNT Nanterre 50 euros.

Espagne
Voir « Mercadona : un tournant pour la CNT-E ».
Pour tout contact avec la CNT de Barcelone : sov@barcelona.cnt.es
Les dons sont à envoyer à la caisse de résistance,
banque La Caixa, IBAN : ES08 2100 1183 3501 0050 5773.
Les lettres de protestation sont à envoyer à :
Mercadona S.A. - CIF: A-46-103834 - C/ Valencia, no 5 - Tavernes Blanques - Valencia - Espagne.
Des pressions peuvent être exercées contre Joan Roig, président de Mercadona et de l’Instituto de la Empesa Familiar, qui fait partie comme l’Association des Moyennes Entreprises Patrimoniales en France (18, rue Boissière 75116 Paris) d’une organisation internationale : le Groupe d’entreprises familiales européennes dont le président est Michael Worley.
Des actions peuvent être menées devant ambassades et consulats des pays dont sont originaires les grévistes : Argentine, Chili, Colombie, Pérou, Sénégal, Vénézuela.

Mexique
Voir l'article « Répression à Atenco ».
Les habitants d’Atenco ont besoin de nourriture, de sérum, de cartes téléphoniques et d'argent pour les personnes arrêtées actuellement à la prison de Santiaguito, à Toluca.
Pour tout information, message de soutien et de protestation, écrire à l'adresse guda_eta_indarkeria@yahoo.com.mx

D’après les informations transmises par le secrétariat de l’AIT, Syndicat intercorporatif de Montpellier
(Le Combat syndicaliste CNT-AIT – pages confédérales – juin/juillet 2006 n° 205) Imprimer