Comment ne pas faire le lien entre, d’une part, la volonté de valoriser le passé colonial et, d’autre part, le traitement répressif des émeutes actuelles dans les banlieues ? Nouvelle pacification ? Entre la falsification de la réalité, la négation des massacres, déportations, travail forcé, pillages… commis par un État colonisateur d’une part, et une logique d’affrontement et de guerre civile (occupation de quartiers par la police, couvre-feu, justice expéditive) d’un système inégalitaire, d’autre part ?
Comment ne pas faire le lien entre, d’une part, la volonté de tous les pouvoirs gouvernementaux et syndicaux de réduire l’accès à une culture générale commune, à l’enseignement supérieur, et d’autre part, la présence massive de l’entreprise dans l’éducation et la nécessité pour beaucoup d’étudiants de recourir au salariat ?
Comment ne pas faire le lien entre, d’une part, la précarisation, le harcèlement, les maladies professionnelles, les accidents du travail, la mortalité accrue des travailleurs et d’autre part la croissance et la productivité qui sont les réponses de l’État et du patronat ?
Oui, le capitalisme tue et produit des inégalités qui engendrent la violence. Il n’y aura pas de justice ni de paix sans sa destruction !
Nous voulons contribuer à redonner un sens collectif aux luttes dans nos lieux de vie et de travail, permettre une prise de conscience de classe, pour construire le communisme anarchiste !
Ne nous trompons pas d’ennemis !