La mascarade indigeste des municipales passée, des copains de la CNT-AIT de Châteauroux ont souhaité revenir sur les expériences autogestionnaires locales qu’ont cherchées à développer des libertaires en France, en Italie ou en Argentine dans des contextes très différents. Ces expériences plus ou moins abouties mais toujours intéressantes à analyser se heurtent souvent si ce n’est systématiquement au pouvoir central jaloux de ses prérogatives… C’est ce que souligne un autre article d’un copain de Pau, dans une perspective historique. Les institutions municipales, loin d’être un espace de liberté populaire, ont été élaborées afin de contrer la démocratie directe et de faire accepter une forme de démocratie dévoyée : la démocratie représentative.
Comme un écho à la campagne contre le flicage et le fichage des enfants ou la biométrie de certains des syndicats de la CNT-AIT, le syndicat de l’Isère pointe l’une des menaces majeures qui pèsent sur nos enfants. Les fichiers Eloi et Bases élèves qui visent à ficher les élèves et notamment ceux issus des couches populaires et/ou d’origine étrangère se généralisent non sans susciter des résistances encore trop timides ou ponctuelles. Le développement de ces instruments administratifs est à rapprocher de la mise en place dans les lycées et écoles primaires d’appareils utilisant la biométrie ou un système de cartes magnétiques personnalisées, qui conditionnent les enfants à l’utilisation des instruments d’un contrôle social et technologique total.
Julia Gousseva militante du CRAS, section russe de l’AIT nous fait parvenir un article qui fait un état des lieux d’une Tchétchénie dévastée par la guerre et qui se « reconstruit » sous la houlette d’une dictateur qui mêle religion et violence (étonnant non ?). Les militants du CRAS se sont investis contre la guerre et pour la solidarité avec la population tchétchène et organisent aujourd’hui la solidarité de façon concrète. Vous pouvez si vous le souhaitez entrer en contact avec Julia et le CRAS, le Combat syndicaliste tient à la disposition de ceux qui le souhaitent les contacts de l’un et de l’autre.
Pour finir, trois communiqués de solidarité contre la répression, à Paris avec Adrien victime de l’Etat français, au Pays Basque où l’Etat espagnol invente de nouveaux délits sur mesure qui feront jurisprudence contre tous ses opposants.